lundi 3 octobre 2011

Québec — Le peu de place consacrée à l'Europe dans les programmes d'histoire

L'on voit qu'en France, une véritable polémique surgit quant à ce que d'aucune appellent l'épuration des manuels d'histoire pour faire plus de place à la « mondialisation » (voir notamment ici, ici et ) et, paradoxalement, moins au Canada francophone.

La réalité : les cours d'histoire au Québec ne sont guère mieux.

Au Québec, aucune trace de l'histoire de France avant la Nouvelle-France, mais de longs développements sur la présence autochtone y compris les Incas (Pérou), les Aztèques (Mexique), les Maoris (Nouvelle-Zélande) ou les Haïdas (Colombie-Britannique). On ne trouve ainsi aucune mention au Moyen-âge, aux Croisades, à la Rome antique, à Athènes ou aux Grecs dans le programme du secondaire québécois. Par la suite, le programme est très internationaliste, mais peu centré sur l'Europe avec lequel le Québec a pourtant les liens culturels les plus étroits. À moins que l'immigration justifie, ici comme en France, l'évocation à l'Algérie, Cuba, de l'Inde, la Chine. Pami les rares mentions européennes : la Suède, mais on croit comprendre pourquoi : le Québec se rêve comme une Suède nord-américaine.


Outre le recours à de nombreux exemples extraeuropéens ci-dessous, on notera aussi le parallèle tracé dans le programme d'histoire québécois entre l'intervention accrue de l'État et la modernité... Toute cela en osant parler de démocratisation accrue.




La modernité pour le MELS : le « Ché », l'hindouisme, Boumediene, Mao, Fifi Brindacier





Lire aussi

L'historien Ch.-Ph. Courtois critique sévèrement le nouveau programme d’histoire québécois au secondaire

2 commentaires:

Durandal a dit…

Ha ha, l'hindouisme, la modernité de 2000 ans avant Jésus-Christ, mais quels incapables ! Hallucinant !

On pourrait croire à un canular, une parodie, mais non, c'est pour de vrai !

Et ça détient des diplômes, les gens qui écrivent ça !

Dexia a dit…

Mais enfin Durandal :

1) L'hindouisme est d'une *paradoxale* modernité (à travers Gandhi bien sûr). Vous aurez remarqué qu'il n'y a que des icônes de la gauche. Pas un Ronald Reagan, une Margaret Thatcher, mais Olaf Palme, le Che, Boumedienne l'Algérien corrompu, etc.

2) Par contre, le christianisme est rétrograde : la modernité consiste à remplacer l'Église par l'État, c'est bien ce que ces tableaux indiquent non ?

3) Le Petit Québécois endoctriné ne saura rien de l'Europe avant l'ère moderne, avant de toute façon c'est l'Âge des Ténèbres bien sûr, c'est la doxa des gauchistes incultes. De toute façon, les racines culturelles des petits Québécois envahis par des masses d'immigrés sont-elles encore européennes (judéo-hélléno-romano-chrétienne) ?

On peut en douter et l'école fait tout pour surtout ne pas trop enraciner les jeunes québécois si ce n'est dans le gauchisme international.